Il existe trois types de fibres musculaires dans le corps de toute personne : les fibres rouges lentes et les fibres blanches rapides (elles sont à leur tour divisées en deux types). Une caractéristique clé de chacun est le type de charge supportée – et la source d’alimentation préférée.

Les fibres musculaires rouges (utilisant les triglycérides comme énergie) se trouvent principalement dans les muscles du tronc, et les blanches (travaillant sur le glycogène) se trouvent dans les muscles des membres. Quelle est la différence entre ces types de fibres musculaires et comment déterminer votre type ?

Types de fibres musculaires

Is perfectionism good or bad?

Les fibres musculaires sont un type unique de structure physiologique qui possède à la fois force et élasticité. Ils sont divisés en deux types – rapide et lent. Malgré le fait que les fibres sont généralement entrelacées, chez les athlètes professionnels, l’un des types domine.

Par exemple, les coureurs de marathon et les nageurs ont un type de fibres musculaires principalement lent qui travaille sur les acides gras libres, tandis que les sprinteurs et les haltérophiles ont un type principalement rapide qui nécessite du glycogène.

En fait, le rapport des types de fibres détermine si le corps résistera facilement à certains types de charges – à la fois la puissance explosive et l’anaérobie monotone. De plus, à la suite de nombreuses années d’exécution de certains exercices, la structure des fibres peut changer.

Génétique et types de corps

En fin de compte, le rapport des types de fibres musculaires chez une personne en particulier est déterminé à la fois par son physique et par une activité physique régulièrement pratiquée. Les coureurs ont des fibres musculaires rouges bien développées, tandis que les sauteurs et les sprinteurs en ont des blanches.

Les ectomorphes, naturellement minces, n’ont généralement pas de problèmes de surpoids, mais ils ont du mal à prendre du muscle. Les endomorphes et les mésomorphes se distinguent par de bons indicateurs de force, cependant, les endomorphes ont tendance à prendre du poids en excès. De plus, différents types de fibres musculaires utilisent l’acide lactique différemment.

Fibres musculaires rapides et lentes

Types of muscle fibers

L’exemple le plus simple d’une différence dans les types de fibres musculaires est le poulet ou une autre volaille. Les poitrines et les ailes sont blanches et ont une quantité minimale de graisse, tandis que les jambes et les cuisses sont de couleur rouge foncé et plus riches en graisse.

Comme le poulet est le plus souvent debout, les muscles de ses pattes sont soumis à une charge statique constante – le travail principal est effectué par des fibres musculaires lentes. En revanche, les muscles des ailes sont utilisés exclusivement pour des mouvements courts mais énergiques – la charge est dirigée vers le type de fibre rapide.

Fibres lentes (rouges)

Bien que les fibres lentes soient minces et faibles en elles-mêmes, elles peuvent soutenir l’activité physique pendant longtemps. Leur couleur rouge est due à la présence de molécules d’oxygène nécessaires à l’oxydation des graisses (triglycérides), qui sont la principale source d’énergie des fibres lentes.

C’est pourquoi l’entraînement aérobique et le cardio prolongé sont idéaux pour perdre du poids – en fait, de telles charges impliquent des fibres musculaires lentes dans le travail et forcent le corps à brûler les réserves de graisse. Cependant, le rôle principal est joué par la durée totale de la charge.

Fibres rapides (blanches)

Pour les charges explosives de haute intensité, les muscles nécessitent une énergie facilement disponible. La graisse ne convient pas à ces fins, car son transport et son oxydation prennent au moins quelques minutes. L’énergie doit être sous une forme facilement accessible aussi près que possible des fibres musculaires elles-mêmes.

Pour les efforts explosifs, le corps utilise des fibres musculaires rapides qui agissent principalement sur le glycogène (c’est-à-dire sur les réserves de glucides dans les muscles), l’ATP et la créatine phosphate ² . Dans le même temps, nous rappelons que la croissance et le gain musculaire à la suite de l’entraînement en force sont en grande partie dus à une augmentation des réserves d’énergie.

Comment savoir quelle fibre vous avez le plus ?

En réalité, la musculature d’une personne est toujours constituée d’un plexus de fibres musculaires de différents types. Les muscles stabilisateurs du tronc et de la colonne vertébrale, les muscles internes de l’abdomen et les muscles des jambes sont généralement dominés par des fibres de type lent, tandis que dans d’autres muscles squelettiques, des fibres de type rapide ³ .

Cependant, sous l’influence d’un entraînement physique régulier, le corps de l’athlète est capable de s’adapter. La recherche suggère que chez les coureurs de marathon, plus de 80 % de toutes les fibres musculaires sont lentes, contrairement aux sprinteurs, qui sont dominés par les fibres rapides, représentant environ 65 à 70 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *