Entraînement de natation – quel est l’avantage ?

Sans aucun doute, la natation est l’un des meilleurs types d’activité physique pour le développement musculaire : renforcer le système cardiovasculaire, augmenter la force et la performance des muscles. Grâce à un entraînement régulier en piscine, les ligaments et les tendons gagnent en force et en élasticité, et les muscles de tout le corps deviennent nettement plus résistants.

Dans le même temps, la natation a le plus grand effet positif sur la silhouette à l’adolescence – l’entraînement en piscine aide non seulement à développer un dos large et à renforcer les muscles du corps, mais contribue également à l’étirement de la croissance en raison d’un amélioration globale de la posture. En d’autres termes, pour les adolescents, la natation jette les bases pour aider à développer les muscles et à se développer rapidement à l’avenir.

En parlant de sport professionnel, nous notons que les règles des normes sportives pour la natation indiquent que le titre de candidat au master of sports peut être obtenu dès 10 ans, et le titre de master of sports – à 12 ans . En raison de ces limites d’âge, dans la pratique, les catégories de natation junior ne sont pratiquement pas enregistrées – les enfants qui vont nager peuvent recevoir des catégories adultes à partir de 8 ans.

Si vous nagez dans le but de perdre du poids, vous aurez besoin de médicaments anabolisants ou brûleurs de graisse. Vous pouvez stéroïdes achat en ligne dans notre boutique en ligne spécialisée.

Natation et croissance musculaire

Il faut comprendre que pendant la natation, le travail implique principalement des fibres musculaires lentes, tandis que l’entraînement en salle de sport ou la musculation avec une barre affecte les fibres rapides. Malgré le fait que les muscles nageurs se développent, deviennent plus forts et plus endurants, leur volume et leur poids n’augmentent que partiellement.

Si votre objectif principal est précisément de gagner de la masse musculaire, vous avez besoin de vous entraîner avec des poids lourds (par exemple, avec des haltères ou avec une barre), ainsi que de faire un faible nombre de répétitions de l’exercice (ensemble de 3-4 séries de 8 à 10 répétitions). Entre autres choses, le maintien d’un régime sportif riche en calories est important pour la croissance musculaire.

Quels muscles travaillent en nageant ?

Effects of Swimming on Muscle Development

Les principaux muscles qui travaillent en natation sont les muscles de la ceinture scapulaire, du dos et les muscles profonds de la colonne vertébrale. En fait, ces muscles sont responsables de la création d’une bonne posture et, entre autres, empêchent les disques intervertébraux de se déplacer et protègent contre la courbure de la colonne vertébrale. En raison de ce facteur, la natation est souvent utilisée en physiothérapie réparatrice.

De plus, lors de la natation, une partie importante de la charge tombe sur les muscles du corps et de la presse, ainsi que sur les muscles des jambes et des bras (c’est-à-dire les biceps et les triceps). Dans ce cas, la réponse finale à la question de savoir quels muscles travaillent lorsque vous nagez est votre style de nage, combien vous pouvez nager dans la piscine et à quel point votre technique est bonne.

Types de nage et principaux muscles sollicités :

  • Balance sur la poitrine – la charge principale tombe sur les muscles pectoraux (grands et petits), le muscle le plus large du dos (y compris le trapèze), ainsi que les biceps et les muscles triceps de l’épaule. Une partie de la charge tombe sur les jambes (muscles de la cuisse et du mollet).
  • Brassade – les principaux muscles qui travaillent sont les muscles des jambes (muscles fessiers, muscles des cuisses, mollets), la charge secondaire tombe sur les muscles des bras et de la ceinture scapulaire.
  • Papillon – presque tous les muscles du corps sont simultanément impliqués dans le travail. La charge clé dans ce type de natation tombe sur les muscles les plus larges du dos et des jambes, cependant, les abdominaux, les pectoraux et les muscles des bras sont également impliqués dans le mouvement.
  • Back crawl – dans ce type de nage, comme pour le crawl, la charge tombe principalement sur le haut du corps. Les muscles des jambes ne sont impliqués que dans le mouvement de jogging. Cependant, ce type de natation nécessite une mobilité particulière de l’articulation de l’épaule.

Comment nager pour muscler ses abdos ?

L’entraînement des muscles abdominaux pendant la natation commence par la capacité de tendre consciemment les muscles de l’abdomen et du tronc pendant le mouvement, ainsi que la capacité de maintenir ces muscles en légère tension pendant la journée. De plus, la bonne technique de respiration est également importante (en particulier lors de la nage avec une brasse) – sans elle, il est difficile d’obtenir un beau développé.

Cependant, la natation a un effet très limité sur les processus de combustion des graisses : si votre objectif est de perdre du poids et de vous débarrasser de 10 à 15 kg de poids en trop, vous ne devriez pas commencer par la natation, mais par une révision complète de votre alimentation. et l’adhésion à un régime même simple. En fait, nager même avec une planche spéciale ne brûle pas une quantité importante de calories.

Est-il possible de gonfler la poitrine en nageant ?

Pour s’entraîner à l’hypertrophie et à la prise de masse musculaire, une progression constante des charges est nécessaire, alors que lors de la nage, la charge et la résistance sont quasi constantes. De plus, les muscles de la poitrine se développent davantage comme des mouvements de poussée ( exercices de pompes et développé couché ), et lors de la nage, la mécanique des mouvements est complètement différente.

Il ne fait aucun doute que la natation régulière aidera à développer les muscles pectoraux et à les rendre plus symétriques, mais il ne faut pas s’attendre à une augmentation notable du volume. Même faire des pompes quotidiennes à la maison sera plus efficace pour développer les muscles de la poitrine. Gardez à l’esprit que la plupart des nageurs s’entraînent au gymnase pour développer leurs muscles.

History of Olympic swimming

Nage et respiration

En nageant, du fait qu’une personne apprend à surmonter le manque d’oxygène, non seulement le tonus musculaire général s’améliore, mais aussi le travail du système circulatoire et même du cerveau (on pense que la natation aide à combattre le stress). Il est également important que la natation développe le cœur – le muscle le plus important du corps, sans le bon fonctionnement duquel la vie est impossible.

Un entraînement régulier à la natation optimise le système respiratoire et augmente le volume utile de ses poumons, ce qui entraîne une expansion progressive de la poitrine – c’est précisément ce qui devient un facteur clé dans la création de la silhouette d’un nageur classique. Le deuxième facteur, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, est l’entraînement régulier en force et le pull d’entraînement en force.

Comment faire la silhouette d’un nageur ?

D’une part, la natation augmente la cage thoracique et élargit les épaules, donnant à la silhouette une forme triangulaire caractéristique. Mais, d’un autre côté, la plupart des nageurs combinent la natation avec l’entraînement en force dans le gymnase, en les alternant. Dans ce cas, la natation agit comme un outil de récupération active.

C’est ce qui assure le développement complexe des muscles – endurance et force à l’aide de la natation et augmentation du volume à l’aide d’exercices de force. Sans parler de dessiner le soulagement des muscles ou de perdre du poids – rappelons que perdre du poids avec juste la natation est presque impossible, car cela nécessite également un contrôle sur l’alimentation. Fondamentalement, nager en soi ne fait qu’augmenter votre appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *