Un physique athlétique n’est pas seulement le résultat d’un entraînement, mais aussi un don de la génétique. Par exemple, le mésomorphe est naturellement athlétique. L’ectomorphe, en raison de sa minceur naturelle, se distingue par une presse en relief, et l’endomorphe réussit généralement dans les sports de force.

Comment déterminer votre type de corps – appartenez-vous à des mésomorphes sportifs, ou à des endomorphes en surpoids qui prennent facilement du poids ? Ci-dessous, dans le matériel, vous trouverez un tableau récapitulatif des types de corps masculins avec des recommandations pour choisir une stratégie d’entraînement et de nutrition.

Qu’est-ce que le type de corps ?

Ectomorph, mesomorph and endomorph

Les types de corps sont une classification des types les plus courants de figures humaines avec une division en ectomorphe, mésomorphe et endomorphe. La théorie des somatotypes a été développée par William Sheldon dans les années 1940 et était basée sur une analyse des paramètres anthropologiques des étudiants de sexe masculin.

Un ectomorphe est une personne de grande taille sujette à la minceur, un  mésomorphe  se distingue par un physique athlétique et un endomorphe est enclin à la prise de poids. Séparément, Sheldon a noté que sous une forme «pure», ces types de physique ne se produisent pas – la personne moyenne est une combinaison de différents types.

Les différences entre chaque type de physique s’expriment dans les caractéristiques du métabolisme. En fin de compte, l’endomorphe a un métabolisme lent, le mésomorphe est caractérisé par un niveau accru de testostérone (qui aide à gagner du muscle), et l’ectomorphe est caractérisé par un niveau élevé de cortisol.

Comment déterminer votre morphologie ?

L’une des caractéristiques clés du type de corps est l’épaisseur des os et du poignet. La circonférence du poignet reste inchangée quelle que soit la quantité de graisse ou de masse musculaire dans le corps. Habituellement, l’ectomorphe classique a des os minces, le mésomorphe est moyen, l’endomorphe est large.

Chez les ectomorphes masculins, la circonférence du poignet (les mesures sont prises le long de l’os juste au-dessus de l’emplacement de la montre-bracelet) est inférieure à 17 cm, chez les mésomorphes – 17-20 cm, chez les endomorphes – supérieure à 20 cm. le tableau ci-dessous, vous trouverez d’autres caractéristiques physiques, et voir aussi les avantages et les inconvénients de chaque type de corps.

// Tableau récapitulatif permettant de définir différents types de corps :

  • Ectomorphe – poignet de moins de 17 cm ; épaules étroites et poitrine plate, membres fins et longs, maigreur et un minimum de graisse sous-cutanée. L’avantage du type de corps ectomorphe est la capacité de pomper rapidement les abdominaux, ainsi que l’absence de besoin de suivre un régime. L’inconvénient est la difficulté à prendre de la masse et l’augmentation du niveau de cortisol.
  • Mesomorph – poignet de 17 à 20 cm ; épaules larges et cage thoracique développée, os moyen à gros, faible en gras avec muscles visibles. Les avantages d’un type de corps mésomorphe sont des niveaux élevés de testostérone (chez les hommes) et un amour inné pour le sport. Les inconvénients du mésomorphe sont la tendance à augmenter le taux de cholestérol et les problèmes de vaisseaux sanguins.
  • Endomorphe – poignet de plus de 20 cm ; gros os et membres massifs, bras et jambes courts, taille et hanches larges, dépôt excessif de graisse. L’avantage du type de corps endomorphe est considéré comme une structure osseuse puissante, ce qui permet d’obtenir d’excellents résultats dans le sport. L’inconvénient est la tendance à l’embonpoint et le risque de développer un diabète sucré en mangeant des glucides rapides.

Mesomorph – caractéristiques

Mesomorph training program

Mesomorph est un type de corps sportif avec un penchant pour les sports actifs. Les mésomorphes se caractérisent par une augmentation des niveaux de testostérone et un métabolisme rapide ainsi qu’un bon appétit – tout cela leur permet de gagner rapidement du muscle. La plupart des athlètes professionnels sont des mésomorphes.

L’avantage de ce type de physique est que le corps du mésomorphe a besoin de moins de temps pour récupérer. Les mésomorphes peuvent s’entraîner non pas trois fois par semaine, comme cela est recommandé pour les ectomorphes et les endomorphes, mais quatre à cinq fois.

// Type de corps « mésomorphe » :

  • physique athlétique
  • faible en gras avec des muscles visibles
  • os moyen ou gros
  • épaules larges et poitrine développée
  • métabolisme rapide
  • de bons indicateurs de force

Comment gonfler un mésomorphe ?

Le physique athlétique ne se manifeste pas – pour gagner les premiers kilogrammes de masse musculaire, le mésomorphe aura besoin de mois d’entraînement physique intensif et d’une bonne nutrition riche en calories. Dans le même temps, la meilleure stratégie d’entraînement pour pomper le corps sera d’effectuer un programme de musculation de base.

Une fois que le poids corporel atteint 70-75 kg (avec une taille standard de 180 cm), le mésomorphe doit passer à une division de musculation de 3 entraînements par semaine. Pour chaque groupe musculaire, 2 à 3 exercices sont effectués en 4 séries de 8 à 12 répétitions. Le choix de l’exercice dépend des objectifs de travail des muscles en retard.

Endomorphe – caractéristiques

L’endomorphe est un type de corps qui a tendance à prendre de la masse. Chez les Européens, l’endomorphe est l’un des plus courants. Diffère dans le métabolisme ralenti dans le contexte d’une endurance élevée. La combinaison de ces facteurs donne de bons indicateurs de force, mais provoque la croissance de la graisse sous-cutanée.

La clé pour construire un corps athlétique pour les endomorphes réside dans le respect constant d’un régime – ils doivent surveiller l’indice glycémique des glucides consommés, ainsi que s’engager régulièrement dans des exercices cardio et autres exercices de combustion des graisses. Les endomorphes perdent du poids le plus rapidement lors de l’entraînement en circuit.

// Type de corps « endomorph » :

  • gros os et membres massifs
  • haut niveau de force physique
  • bras et jambes courts, taille et hanches larges
  • métabolisme lent
  • tendance à grossir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *